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PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

 

ACCOMPAGNER L'HUMAIN AU CŒUR 

DES ENTREPRISES ET DES ORGANISATIONS

 

Le monde vivant est impermanent et interdépendant

Cette réalité s’applique à l’entreprise comme à toute autre organisation

 

IMPERMANENT :

Cela met l’accent sur l’importance de savoir vivre avec le changement et ne pas considérer ce dernier comme un anéantissement.

Toute organisation se doit d’évoluer; la notion de développement est étroitement liée au fonctionnement  de tout système.

Le leadership organisationnel,qui prend de l'ampleur de nos jours, est la capacité du leader de conduire les membres de l'organisation dans laquelle il évolue vers de nouveaux développements. Ce dernier doit être capable de se synchroniser avec cette organisation et doit comprendre en profondeur ce qui anime les individus qui la constitue.

 

Le leadership est un processus d'influence sociale d'un individu sur le groupe. Le rôle du leader ne se résume pas à la capacité à changer l'attitude des membres d'un groupe (contrairement aux relations de pouvoir) mais à les mobiliser et les inspirer afin qu'ils adhèrent à des buts communs.

Plus les attentes du leader sont importantes en terme d’évolution ou de transformation de l’entreprise, plus il aura besoin de comprendre la complexité du fonctionnement de l’équipe pour pouvoir s’y synchroniser avant de pouvoir réellement la guider.

Pour produire du changement et pour innover, être capable de développer une vision, une mission et de les communiquer clairement est fondamental.

 

Motiver et inspirer les individus pour surmonter les obstacles au changement , les mauvaises habitudes, les conditionnements et les peurs relève plus d'un savoir-être que d'un savoir-faire.

 

INTERDÉPENDANT :

Dans une équipe, chacun dépend peu ou prou de la façon dont ses collègues travaillent.

 

Après le "tout individualisme" des années 90, il s'agit aujourd'hui de construire des équipes qui savent jouer les complémentarités et qui font preuve de réelles compétences relationnelles.

 

"La vraie valeur d'une entreprise ne se mesure pas uniquement à ses actifs financiers, immobiliers, matériels... Mais à la richesse et à la valeur de ses ressources humaines (...) La question à laquelle chaque manager est invité à répondre est : Comment puis-je contribuer à développer la richesse humaine de mon entreprise ? " 

Jacques Salomé et Christian Potié : "Oser travailler heureux"

 

Pour l’entreprise il s'agit d'être efficace. Tous ses rouages doivent tendre vers un objectif commun et tous les éléments de son système doivent y contribuer.

 

La mise en relation des personnes et des choses, des personnes et du projet est un des buts prioritaire de l'entreprise. C'est la qualité des relations interpersonnelles qui permettra d'atteindre cet objectif majeur.

 

 

FORMATIONS

 

Le support majeur de nos interventions repose sur la Méthode ESPERE® créée par le psychosociologue et écrivain Jacques Salomé (EN SAVOIR PLUS sur la Méthode ESPERE®)

Cette méthode innovante, dynamique et interactive est constituée d'un ensemble de concepts, d'outils et de points de  repère.

Les formations permettent aux dirigeants, à leurs collaborateurs et à tous les acteurs impliqués dans l'entreprise de clarifier et d'analyser toutes situations professionnelles (relations avec la hiérarchie, avec les collègues de travail ou avec les clients).

À qui s'adressent ces formations ?

Aux managers, à leurs collaborateurs et à tous les acteurs impliqués dans l'entreprise ou dans toute forme d'organisation.

Dans quel but ? 

Le but est la mise en évidence des modalités relationnelles qui permettent à une entreprise d'être créative et conviviale tout en restant opérationnelle.

 

La mise en pratique de cette méthode permet :

  • - D'étudier les différents modèles relationnels, les différentes strates de communication et les niveaux de structuration et d'approche des relations humaines

  • - De distinguer les notions de pouvoir et d'autorité et de clarifier les relations hierarchiques

  • - De repérer les enjeux relationnels et mettre en évidence les résonances émotionnelles

  • - D'affronter et de traverser les états de crise

Elle implique les différents acteurs dans une démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail.

Elle ouvre, en mettant en pratique l'intelligence collective, des perspectives d'évolution et agrandit l'aptitude au changement.

 

 

PROGRAMME DES FORMATIONS