communicationtoucan@gmail.com  |  06.76.75.05.70 ou 06.81.91.28.06

ENSEIGNANTS et ÉDUCATEURS

Aujourd'hui, la plupart des enseignants ou des éducateurs sont en difficulté et parfois en souffrance face aux enfants ou aux adolescents d'aujourd'hui qui grandissent dans un monde où la technologie  évolue sans cesse et où le virtuel tient une grande place dans leur vie. 

Comment concilier cette réalité avec les enjeux et les obligations sur le terrain ?

Comment proposer aux enfants l'écoute dont il ont tant besoin ?

Comment se positionner face à eux avec fermeté, respect et bienveillance ? 

Comment sortir des conflits ?

Comment concilier apprentissages, éducation et communication ?

Et comment faire le lien entre les enfants, les parents et les enseignants pour offrir à l'enfant les meilleures conditions pour apprendre, évoluer, devenir autonome et responsable ? 

 

 

Le support majeur de nos interventions repose sur la Méthode ESPERE® développée par le psychosociologue et écrivain Jacques Salomé.(EN SAVOIR PLUS sur la MÉTHODE ESPERE®).

Cette méthode dynamique, innovante et interactive est constituée d'un ensemble de concepts, d'outils et de points de repère pour analyser et clarifier toute situation relationnelle.

 

À qui s'adressent ces formations ?

Aux enseignants, aux éducateurs et à toutes les personnes qui accueillent, éduquent et accompagnent les enfants.

Dans quel but ?

Ces ateliers permettent de mieux accompagner les enfants dans l'expression de leurs capacités mais aussi dans leurs difficultés (comportements, émotions).

Ils offrent la possibilité d'apprendre à sortir de la non-communication et des conflits pour développer une intelligence émotionnelle et relationnelle.

 

Les bénéfices avérés de ce travail sur la communication et la relation enseignant-éducateur et enfants sont les suivants :

- Meilleure expression verbale

- Paix et sécurité intérieure

- Amélioration de la concentration et de la performance scolaire

- Diminution des conflits

- Affirmation de soi responsable, confiance en soi

- Empathie, diminution de la violence et bienveillance

- Calme et quiétude au sein de la classe

- Harmonisation avec le monde extérieur

 

Jacques Salomé est un passionné des relations humaines ; il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la communication au sein du couple, avec les enfants et dans le milieu du travail.

Jacques Salomé a été nommé Chevalier dans l'Ordre National du Mérite par le Président de la République François Mitterrand en 1991 puis Officier dans l'Ordre National du Mérite par le Président de la République Jacques Chirac en 2004 pour ses actions et écrits sur la communication non violente à l'école.

 

PROGRAMME DES FORMATIONS